Notre partenariat avec HELPEN: pourquoi ?


La rencontre avec HELPEN en Octobre 2024, c'est d'abord une rencontre avec leur Président Fondateur, Guillaume DELABY, très dynamique et déterminé dans son action. C'est ce type de rencontre qu'apprécie Rémi BOYER.

 

Des hommes et des femmes convaincus que leur action est utile, et qui ont à coeur, bénévolement comme lui, de servir l'intérêt général, en donnant de leur temps et de leurs compétences aux autres.

 

Avec HELPEN à partir de l'année 2025, nous allons travailler très étroitement en co-organisant des conférences régulières à Paris en présentiel pour une centaine de professeurs à chaque fois. Ils seront aussi associés à notre 4e colloque qui célèbrera nos 20 ans, et eux, leurs 2 ans d'existence.

 

L'action d'HELPEN est tout de suite apparue comme une évidence à Rémi BOYER qui a été un enfant harcelé à l'école, au collège, au lycée, isolé des autres à l'université, isolé par ses collègues et 3 fois harcelé au CNED par un(e) chef(fe) de service (dans les années qui ont suivi la création de l'association, comme par hasard...). 

 

Ce n'est qu'entre 2018 et 2021 par différents tests auprès de neuropsychologues qu'il a compris pourquoi: il est qualifié de "HPI" (une partie des professeurs le sont sans le savoir, ce qui peut parfois expliquer certains harcèlements, du fait de malentendus entre collègues liés aux caractéristiques comportementales des HPI) et "Autiste Asperger". Un mode de fonctionnement cérébral qui concerne 0,00034% d'une population et "l'isole" de plus de 70% des personnes en moyenne. Ce n'est donc qu'entre ses 57 et 59 ans qu'il a découvert "pourquoi" il ne comprenait pas "l'humour du second degré", avait des difficultés à comprendre les "codes sociaux", et avait du mal à "regarder les autres dans les yeux".

Depuis 3 ans Rémi BOYER a enfin compris "les codes sociaux" des neurotypiques !

 

Le harcèlement entre adultes, il en a subi les conséquences à de nombreuses reprises, et en avait fait une rubrique ici. 

 

Désormais, l'action de HELPEN ira beaucoup plus loin: fédératrice, mobilisatrice, pour que l'Education nationale prenne conscience que le problème du harcèlement moral et physique (sexuel notamment) ne se limite pas qu'aux élèves, mais touche aussi les adultes dans toutes les catégories (A, B et C) et notamment au niveau des agents en situation managériale, envers ceux qu'ils dirigent.

 

L'action d'HELPEN est immense, et mérite d'être soutenue.

 

C'est pourquoi très exceptionnellement sur notre site, nous te recommandons d'adhérer et/ou de faire un DON à HELPEN pour leur permettre de décoller rapidement et de fonctionner. Leur action est méritoire, destinée à te protéger de ceux susceptibles de faire de ta vie un enfer, souvent consciemment.

 

CONSULTE LEUR OUTIL TRES UTILE : LE HARCELOMETRE