21 novembre 2009: Forum Jean Macé au Salon Européen de l'Education


De gauche à droite assis:

 

- Georges FOTINOS (agrégé de Géographie, ex conseiller du Président de la Mgen),

- François MULLER (agrégé d'Histoire, Formateur, Responsable de la mission Innovation au Rectorat de Paris),

- Brigitte BONVALET (certifiée de Lettres Modernes, Secrétaire de l'association Aide aux Profs),  

- Rémi BOYER (agrégé de Géographie, Président de l'association AIDE AUX PROFS)

- Alain BOUVIER (ex-Recteur d'académie, Membre du HCE, Président de l'AFAE),

 

- Bernard CRINER (certifié d'Anglais, Vice-Président de la Ligue de l'Enseignement).

Du 19 au 22 novembre 2009, soutenus par la Ligue de l’Enseignement, nous disposions d’un stand au Salon Européen de l’Education, que nous avons partagé avec Touteduc (Pascal Bouchard) et Art Miles (Stéfanie Gicquel), deux anciens enseignants qui ont réussi leur seconde carrière, et qui ont pu partager leur expérience avec la centaine de professeurs venus nous rencontrer durant ces quatre jours.

 

Pour beaucoup, cela a été l’occasion de mieux nous connaître, et de cotoyer lors de la journée du samedi la totalité des conseillers bénévoles de l’association : Brigitte BONVALET, Elisabeth GUILLAUME, Mélanie DE BRUYN, Rémi BOYER.

 

Lors de ce salon, le 21 Novembre nous avions organisé la première conférence-débat en France sur "les secondes carrières des enseignants", annoncée par le Café Pédagogique dans son mensuel n°106 , et ces personnalités avaient accepté d'y contribuer, vus ici de gauche à droite :

 

Ce salon nous aura permis de rencontrer les différents membres de la direction de la Ligue de l’Enseignement, et d’aller à la rencontre des syndicats, en discutant par exemple avec Gérard ASCHIERI de la FSU, ou avec des représentants académiques du SE-UNSA qui a fait dans sa revue « l’enseignement public » la promotion en octobre 2009 de « Enseignant… et après » de Rémi BOYER.

 

Nous avons pu aussi rencontrer des membres de la direction de la communication de la MAIF, de la MGEN, de l’AEFE, et des membres de l’AROEVEN, des FRANCAS, de l’USEP, de l’UFOLEP.

 

Des contacts ont été engagés avec plusieurs médias qui ont été attentifs à notre action : Education Magazine, France Info.

 

Des participants des ateliers d’ATRT de la MGEN en région parisienne sont venus nous rencontrer, nous permettant là aussi de réfléchir à l’aide que nous pouvons apporter aux enseignants en CLM, CLD et PACD affectés provisoirement dans ces ateliers de réadaptation.

 

Plusieurs IA-IPR en visite au salon ont aussi accepté de rejoindre le réseau des personnes ressources que nous constituons progressivement, nous permettant ainsi de bien conseiller les adhérents qui envisagent ce métier, quelle que soit leur discipline actuelle d’enseignement.

 

Le jeudi 20 novembre au matin, Rémi BOYER a eu l’opportunité de remettre son ouvrage à Monsieur Jonathan DERAI, Chef de Cabinet de Luc CHATEL, avec l’espoir que le Ministre en prendra connaissance. Fin août, l’ouvrage avait été adressé entre autres à l’un de ses conseillers, Michel LUGNIER, ainsi qu’à Jean-Baptiste CARPENTIER, conseiller chargé des questions éducatives auprès du Premier Ministre François FILLON.

 

Notre équipe bénévole de 2008 à 2013

De gauche à droite:

Brigitte BONVALET

Elisabeth GUILLAUME

Mélanie DE BRUYN

Rémi BOYER

 

Nous avons ensemble, de 2008 à 2013, accueilli à distance plus de 8.000 professeurs et réalisé environ 4.500 pré-bilans de carrière. Nicolas JULO avait conçu notre premier logo.

A l'occasion de ce salon, comme Rémi BOYER venait de publier l'ouvrage "Enseignant... et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière" et que l'ancien Ministre Jack LANG est venu nous voir sur notre stand, l'auteur lui en a offert un.



24 Novembre 2012: Forum Condorcet au Salon Européen de l'Education

Nous étions présents au Salon Européen de l'Education et avions organisé une conférence "Enseignants entrepreneurs" au Forum Condorcet pour présenter l'activité de notre association et les reconversions de différents professeurs

De gauche à droite:

 

- Rémi BOYER (agrégé de Géographie, Président Fondateur d'AIDE AUX PROFS)

 

- Evelyne AURIOL (accompagnée par AIDE AUX PROFS, professeur d'Histoire-Géographie devenue écrivain public)

- Jean-Michel LAVALLARD (professeur des écoles devenu créateur de la Sarl Educ-i)

- Jean-Luc CODACCIONI (professeur de Vente en LP devenu PDG de ICADEMIE, société de formations à distance)

- Florian CAMPUZAN (ancien cadre financier devenu co-fondateur du Réseau National des Professeurs Indépendants à l'époque)

- Didier BARBET (entrepreneur autodidacte et animateur radio, devenu Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs)

 

 

Le Café Pédagogique l'a annoncé le 17.11.2012 

 

Le même jour, une équipe de M6 est venue filmer sur notre stand les témoignages de professeurs venus se renseigner pour quitter leur métier, et ceux qui avaient créé leur entreprise.

 

Le Café Pédagogique, soutien médiatique de notre association de 2006 à 2016, avait fait un compte-rendu de cette journée et des parcours de nos intervenants.

Lors de ce Salon de l'Education, grâce à Thierry CADART Secrétaire Général du Sgen-CFDT, nous obtenons quelques minutes pour parler directement avec le candidat du PS à la Présidentielle, François HOLLANDE, auquel Rémi BOYER remet son 2e guide pratique "Enseignants et mobilités professionnelles. Conseils et outils pour choisir la vôtre", paru en octobre 2012.

 

Nous rencontrons en même temps Bruno JULLIARD qui nous accordera une interview qui fut publiée le 31 janvier 2011 sur notre site et que tu peux retrouver ci-dessous.

Télécharger
Bruno_JULLIARD_31.01.2011.pdf
Document Adobe Acrobat 665.7 KB