01.08.2009:
Dans son premier guide pratique de référence, précurseur sur le sujet, "Enseignant... et après ? Comment préparer et réussir sa seconde carrière", publié aux Editions Les Savoirs Inédits (210 p.), Rémi BOYER formule de nombreuses propositions, en plus d'apporter un guide très opérationnel aux professeurs de France. Plus de 6.000 ouvrages ont été achetés entre 2009 et 2016. Il n'a pas été réédité ensuite.
02.11.2009:
Après avoir été auditionné à l'Assemblée Nationale par le Député LR Dominique LE MENER, le Rapport a cité plusieurs fois les idées de Rémi BOYER.
20.04.2010: Josette THEOPHILE, DGRH de l'Education nationale nommée (2009-2012) par le Ministre Luc CHATEL, reçoit pendant 3h45 Rémi BOYER dans son bureau de la Rue Régnault à Paris.
Cet entretien se déroule en présence de Louis MASLIAH, son conseiller. C'est ancien Secrétaire Général d'Académie, fin connaisseur des rouages du système.
L'entretien s'est déroulé ainsi:
* pendant 2h, Rémi BOYER a présenté 18 propositions importantes. Josette THEOPHILE décidera d'en appliquer 14 jusqu'à son départ en 2012, c'est un grand succès pour notre association.
* pendant 0h45, Josette THEOPHILE a proposé à Rémi BOYER de s'asseoir dans son magnifique fauteuil en cuir orangé, où elle est seule habilité à s'asseoir, ce qui offusque son conseiller présent. Rémi BOYER refuse dans un premier temps par politesse, Louis MASLIAH apprécie, mais Josette THEOPHILE insistera avec un "vous le méritez".
Rémi BOYER présentera l'interface de notre site web de l'époque, qui permet à une seule personne (lui) de traiter les demandes de l'ordre, à l'époque, de 1.500 professeurs par an intéressés par une reconversion.
Lors de la présentation, Josette THEOPHILE prononcera des "génial" et des "c'est cela qu'il nous faut", "qu'est-ce que c'est efficace", etc.
* Pendant 1h, échanges de nouveau. Josette THEOPHILE est intéressée par ce que propose Rémi BOYER: un partenariat avec une académie de l'Education nationale.
=> Par la suite, ses conseillers feront échouer ce projet, traitant Rémi BOYER d'une manière odieuse lors d'une réunion le 06.10.2012, le jour même de la diffusion du "portail mobilité" de l'Education nationale, que Rémi BOYER avait suggéré, alors que n'existaient que des pages académiques très mal agencées.
La réunion du 06.10.2012 dura 4h45, fut un véritable traquenard pour Rémi BOYER qui y était allé seul. Ce qu'il a subi des 10 cadres présents est inadmissible.
L'une des personnes présentes s'en excusera "au nom de ses collègues", tellement elle avait aussi été choquée par le comportement odieux de ses collègues hauts fonctionnaires de la "Direction Générale des Ressources Humaines".
Une preuve qu'on ne fait pas d'humanisme dans cette "DGRH".
Les conseillères mobilité des académies de Versailles, Paris, Créteil, étaient présentes. Celle de Versailles (qui indiqua que le livre de Rémi BOYER était "son livre de chevet") se fit "engueuler sans ménagement" par les conseillers de Josette THEOPHILE pour avoir "osé accepter à cette réunion sans en référer à sa hiérarchie, notre proposition de partenariat", qui avait pourtant intéressé Josette THEOPHILE.
C'est ainsi que nous nous sommes aperçus que "manager", versus Education nationale, c'est "engueuler, menacer de représailles. Rémi BOYER en a été témoin ce jour-là envers cette personne. Sans aucune gêne de la part de ces hauts fonctionnaires. Comme une habitude. Terrible.
Une autre personne a contribué à saboter notre proposition: une adjointe à la DGRH. En partant de la DGRH, Rémi BOYER s'est demandé si "HUMAINES" n'était pas de trop dans cet immeuble de ces gens si imbus de leur pouvoir, et si brutaux dans leur manière d'agir.
Ce 06.10.2012, Rémi BOYER a compris que le problème dans l'Education nationale dans cette fameuse DGRH, ce sont les hauts fonctionnaires, rétifs au changement, qui veulent conserver leur immense pouvoir, et dont les pratiques envers ceux qui leur paraissent faibles, sont tout simplement odieuses, abusives, irrespectueuses.
Rémi BOYER a rencontré Josette THEOPHILE (venue du privé, n'a pas été haut fonctionnaire) à plusieurs reprises ensuite jusqu'à son départ de cette fonction en avril 2012 puisque les élections ont changé la majorité au pouvoir.
Elle se rendait, elle, aisément accessible par mel le dimanche pour lui répondre rapidement. Elle a mis en oeuvre 14 de ses 18 propositions, puisque la réflexion de ses conseillers de l'époque était nettement moins aboutie que la nôtre.
Elle a accepté ensuite de contribuer à notre premier colloque en 2014. Puis nos échanges se sont interrompus un mois avant son décès des suites d'une maladie incurable, le 18 février 2015.
Josette THEOPHILE nous confia que la proposition de partenariat d'AIDE AUX PROFS avait soulevé l'opposition ferme et colérique de tous ses conseillers, estimant qu'une petite association comme la nôtre n'avait pas "de leçons à leur donner". Elle nous confia qu'elle avait eu beaucoup de mal à s'imposer dans ce milieu de hauts fonctionnaires de métier qui se croient tout permis parce qu'ils pilotent des masses énormes, et que c'était un univers administratif "très brutal".
01.10.2011 :
Rémi BOYER a publié son deuxième ouvrage "Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la vôtre", aux Editions Les Savoirs Inédits, 180 p.
Il contient une méthode de Bilan Professionnel Approfondi à réaliser en toute autonomie, et le 1er répertoire diffusé au grand public des 179 Etablissements Publics Administratifs dont l'Education nationale refusait jusqu'alors de dévoiler l'existence aux professeurs, tous pouvant y postuler vers un détachement.
Il y formule de nombreuses autres propositions.
Cet ouvrage a été vendu à plus de 6.000 exemplaires et constitue toujours un ouvrage de référence pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement après avoir été professeurs. Pascal BOUCHARD (journaliste sur TOUTEDUC) nous confia un jour qu'un "tirage moyen pour un ouvrage de ce type, c'est 800 exemplaires, pas plus". Rémi BOYER a donc fait 13 fois plus à chaque guide pratique.
LE CAFE PEDAGOGIQUE lui avait consacré une interview.
L'ouvrage a été très médiatisé par la suite (à lire dans l'historique de nos reportages).
Le 06.05.2015
Philippe MEIRIEU accepte que Rémi BOYER diffuse sur son site web, très fréquenté, ses propositions, sous le titre : "Le métier d'enseignant peut-il demeurer durablement attractif si l'administration toute entière continue à gérer les professeurs de cette manière ?".
En juin 2015 :
Aux Editions CANOPE-ESEN-RESP paraît un nouvel ouvrage de 254 pages dans la Collection "Cadre Service Public" un ensemble de chapitres rédigés par des Recteurs, des Directeurs d'administration, des anciens Ministres... et Rémi BOYER fait partie des auteurs conviés à produire un chapitre.
C'est en décembre 2014 que Rémi BOYER fut contacté par Jacques ROUDIERE, alors Contrôleur Général des Armées, ancien DRH du Ministère de la Défense, pour faire partie des auteurs.
La contribution de Rémi BOYER s'intitule: "La mobilité fonctionnelle et structurelle des enseignants demeure un front pionnier" (pages 45 à 58).
Rémi BOYER n'a pas touché de droits d'auteurs, ce type d'ouvrage étant diffusé massivement dans les 3 fonctions publiques. Il lui a été indiqué que ce type d'ouvrage était diffusé à 100.000 exemplaires en moyenne.
15.06.2015
Ayant organisé notre 3e colloque comme les précédents, Rémi BOYER intervient sur le sujet "Comment redonner de l'attractivité au métier de professeur ?" devant une assemblée de 180 professeurs venus de toute la France.