9 Juillet : Après un putsch syndical au sein du SNALC, qui "débarque" le Président François PORTZER et le Vice-Président Albert-Jean MOUGIN, Rémi BOYER décide lui aussi de partir par loyauté, et prend la décision de renoncer à sa décharge entière pour les années suivantes. Il n'était plus question pour Rémi BOYER de rester travailler dans de telles conditions de fonctionnement.
La 9 juillet correspondant au début des congés scolaires, et Rémi BOYER ayant dû casser son détachement en 2016-2017 pour retrouver une affectation dans le 2nd degré, prend donc contact avec son établissement en vue de la rentrée 2018.
Entre le 10 et le 17 juillet Rémi BOYER remet la totalité de son travail au Président du SNALC de l'époque, Jean-Rémi GIRARD qui le remercie et le félicite pour le travail accompli durant ces 2 années, et confie à Albert-Jean MOUGIN une lettre par mel destinée à tous les responsables académiques pour les remercier de leur accueil, et de ces 2 années passées à travailler à leur côté. Rémi BOYER apprendra, déçu, 2 ans plus tard, que cet email ne leur est jamais parvenu, le faisant donc passer pour un "malpoli" aux yeux de tous ces élus académiques.
Le 1er septembre 2018, Rémi BOYER retourne enseigner en Collège, au public comparable à celui des REP, des élèves difficiles à 80% de milieux populaires, avec 20 nationalités, et une proportion non négligeable d'élèves à particularités (autistes, hyperactifs, élèves dys-) accompagnés par des PAI, des PAP, des GEVASCO. Le retour dans l'enseignement pour Rémi BOYER après 17 ans sans enseigner fut difficile, mais il a intégré cela de nouveau comme un défi, se donnant uniquement le devoir de la réussir sans faillir, ce qu'il aura accompli jusqu'à son départ en retraite le 1er septembre 2024.
Durant ces 6 années de retour dans l'enseignement, Rémi BOYER a retrouvé son autonomie d'action pour développer notre association AIDE AUX PROFS, mais a manqué de temps car contraint durant l'année scolaire par son emploi du temps toujours prévu du lundi au vendredi.
Il faudra environ 12 mois à Rémi BOYER pour convaincre différents médias de s'intéresser de nouveau à l'association AIDE AUX PROFS. Ce qui explique que du 01.09.2016 au 01.01.2019, très peu de médias aient communiqué sur notre association.
Le Café Pédagogique nous avait "lâchés", François JARRAUD ayant prévenu Rémi BOYER qu'il supprimerait l'accès de page d'accueil vers la rubrique "seconde carrière" qu'il avait animé pendant 10 ans pour le Café Pédagogique. Ce qui explique le déréférencement total des 120 rubriques publiées sur le Café, qui a perduré jusqu'à décembre 2024.
Rémi BOYER a donc "payé très cher" le fait d'avoir voulu diversifier son parcours de carrière personnel, sans avoir à supprimer l'association qu'il avait développée depuis 2006. Cela montre combien les autres sont cruels en pareil cas, lorsqu'ils n'acceptent pas votre liberté personnelle, d'avoir d'autres expériences.
AIDE AUX PROFS a connu au final 3 phases:
* celle de l'expansion de 2006 à 2016 quand Rémi BOYER s'y investissait à fond.
* celle du ralentissement de 2016 à 2024 quand il a voulu évoluer professionnellement en réduisant son temps pour l'association.
* celle du redécollage depuis le 01.09.2024 maintenant qu'il est retraité.
Janvier 2019 :
Rémi BOYER est l'un des 12 témoins interviewés dans l'ouvrage "Singuliers et ordinaires" de Daisy LORENZI, Journaliste (Les Echos, Rue89).
16 mai 2019 :
Rémi BOYER est interviewé dans le cadre de l’émission de la radio CAUSE COMMUNE sur le suicide en milieu professionnel » afin de dresser un bilan sur ceux des professeurs.
Le 22 mai 2019:
Rémi BOYER est convié à contribuer au colloque organisé par l’entreprise Technologia « Faire face au suicide en milieu professionnel » avec différents SG de grands syndicats de la fonction publique, dont François HOMMERIL (Président de la CFE-CGC, 170.000 syndiqués) que relaie FRANCE INFO TV.
9 octobre 2019:
Entretien de Rémi BOYER avec Thierry COULHON, Conseiller Education du Président de la République Emmanuel MACRON, au Palais de l'Elysée.
Nous attirons son attention sur le manque de secondes carrières pour les professeurs en cours de carrière, autres que les voies classiques par concours internes qui leur sont proposées, et plaidons en faveur du déploiement de la GRH de proximité dans les académies.
ET TOUTES CES INTERVIEWS QUI NOUS FURENT PROPOSEES
Nous avions songé organiser notre 4e colloque au printemps 2020, mais les nombreuses grèves en vue du retrait de la réforme des retraites nous ont contraint de reporter sine die notre projet, pour éviter que cet événement soit affecté par des grèves SNCF notamment, puisque cela nous était arrivé en 2014 lors de notre 1er Colloque.
Le 10 Février 2020 : AIDE AUX PROFS a publié le 3e portail du 1er axe de son activité d'Aide aux Profs:
Ce portail est destiné à mieux informer les étudiants et les salariés du privé intéressés par ce métier.
Logo d'origine conçu par Nicolas JULO - 2019.
Nous y assurons un ensemble de Conseils en Prévention du Métier de Professeur, pour lesquels nous avons déposé cette marque auprès de l'INPI, car agir seulement en remédiation comme le fait l'Education nationale, n'est pas suffisant, tellement le nombre de jeunes professeurs en difficulté qui finissent en burn-out ou en dépression au bout de 1 à 4 ans de pratique professionnelle sur le terrain, reste important, d'après tous les témoignages qui nous parviennent de toute la France.
Pour ce portail nous avons aussi interviewé plusieurs experts pédagogiques afin que leur expérience puisse servir à celles et ceux qui souhaitent devenir professeur, et nous proposons aussi de nombreuses interviews d'anciens professeurs qui ont réalisé un parcours de carrière aux multiples étapes.
Octobre 2020:
Il fut proposé à Rémi BOYER de faire partie de l'atelier 2 du Grenelle de l'Education ("écoute et proximité"), en raison de sa capacité d'idéation et de son expertise sur le sujet.
Toutefois, ce fut "à titre personnel" et non au niveau de l'association, une grande ambiguïté de la part de l'IGeSR qui voulait les idées de Rémi BOYER, mais surtout pas considérer qu'AIDE AUX PROFS avait pu rendre un quelconque service à l'Education nationale. Lorsqu'il eut l'outrecuidance de dire lors de sa présentation que sa contribution avait forcément un lien avec son expérience sur AIDE AUX PROFS, il fut sèchement rabroué par cet IGeSR co-organisateur de l'atelier (dont le but était "l'écoute et la proximité", rappelons-le). Une preuve de plus que les tenants de ce système ne sont pas bienveillants, malgré leur façade "gestion RH de proximité".
Jusqu'en avril 2021 Rémi BOYER adressa quand même de nombreuses idées, que des inspecteurs généraux s'approprièrent comme les leurs pour briller dans différentes conférences pour développer la RH de proximité. Cette expérience intéressante prouva une fois de plus à Rémi BOYER que l'administration n'a comme objectif que de manipuler ceux auxquels elle demande de contribuer à différents projets.
Ce qui a toujours motivé Rémi BOYER, c'est d'apporter des idées, quel que soit le "prix psychologique" à endurer pour cela.
Mai 2021:
Comment le Ministère a-t-il "remercié" Rémi BOYER de ses 7 mois de visios passés à contribuer au Grenelle de l'Education ?
En lui proposant de faire partie des 9 co-fondateurs de PREAU, l'association censée proposée des "avantages" aux personnels de l'Education nationale. Il contribuera donc à cela à titre personnel à partir de mai 2021, mais après 3 réunions en visio, s'apercevra que la proposition était destinée à lui faire abandonner AIDE AUX PROFS, en l'occupant le plus possible dans la gestion de cette association. Plutôt que de risquer cela, il en a démissionné 3 mois plus tard en juillet 2021.
***
Le Covid19 nous a contraint toujours à rester, par précaution, à l'écart de toute manifestation autorisée (salon de l'Education, salons de la mobilité professionnelle, formations en présentiel) et nous avait empêchés de réaliser un 4e colloque, qui était prévu au Sénat le 7 avril 2020 !
Comme notre principal partenaire, Whaller, a développé de nouvelles et nombreuses fonctionnalités sur notre quadruple portail de réseaux privatifs, nous pouvons maintenant réaliser des visioconférences groupées avec une bonne qualité de connexion, sans passer par les dispositifs externes de Teams, Zoom ou Skype et autres outils externes.
Septembre 2021 : de nouvelles options d'adhésions qui répondent bien aux enjeux auxquels devront faire face les professeurs lorsqu'ils prendront leur retraite: une perte plus ou moins forte de leurs revenus.
Notamment une nouvelle option qui aborde toutes les possibilités de gestion de son patrimoine personnel, lesquelles ne nécessitent pas de demander une autorisation de cumul à l'administration, et permettent ainsi de ne pas être coupé dans son élan, a contrario du cumul d'activité où la création d'autoentreprise n'est permise que 3 ans, en s'attirant toutes les suspicions/réserves du "référent déontologue académique" et la méfiance de sa hiérarchie contrariée que le professeur décide de s'investir dans un autre champ que dans son métier de professeur.
Courrier à Pap NDIAYE, qui n'a jamais répondu, ses conseillers non plus.
Avec la crise sanitaire, cette année fut assez terne pour les rencontres.
Nous avons comme depuis 2020 privilégié les contacts à distance, qui ont été moins fournis que toutes les années passées.
Toutefois, crescendo, les journalistes nous ont recontactés progressivement, ayant bien compris que Rémi BOYER était revenu s'occuper activement de l'association après un break professionnel de 2 ans, lui qui apprécie aussi les changements professionnels, par étapes de courte durée.
Cette année, ce furent :
- B SMART (chaîne TV sur le web) le 4 janvier,
- LE FIGARO le 14 Janvier
- C NEWS le 20 Février
- LE MONDE le 2 Juin
- France3 le 2 Juin
- France 3 le 26 Juin
- Libération le 26 Juin
En 2022 nous nous sommes investis dans un projet dédié à l'amélioration des la Gestion des Richesses Humaines, en cessant de réaliser des propositions.
Nous avons opté pour une création de podcast et de vidéos sur plusieurs chaînes afin de sensibiliser tous les acteurs éducatifs:
- à ce qui incite un professeur qui avait la vocation pour devenir prof, à quitter son métier,
- à ce qui permet aux professeurs de diversifier leurs compétences,
- à faciliter les projets d'évolution professionnelle des professeurs, au lieu de les empêcher.
Nous avons créé Pépin d'Airache (marque déposée), une communication podcast et vidéo.
Cet ensemble comprend(ra):
- des témoignages de professeurs passionnés mais qui ont eu envie de quitter leur métier,
- des vidéos parodiques en GRH des professeurs,
- des sketchs humoristiques pour attirer l'attention sur des situations de GRH inacceptables que nous confient nos adhérents,
- des chansons sur les souffrances des enseignants au travail, et leurs espoirs souvent déçus.
PENSE A T'Y ABONNER POUR NE RIEN MANQUER !
Chaque année nous procure de nouvelles idées, de nouveaux projets. Des partenariats. C'est une lente construction d'un dispositif populaire chez les professeurs qui ne souhaitent pas faire appel aux conseillers RH de proximité, car en contact étroit avec leur hiérarchie, car ils préfèrent rester discrets dans leur projet, tant qu'il n'a pas abouti. Il y a tellement d'IEN, d'IA-IPR et de Perdir qui abusent de leur autorité, qu'il convient en effet de rester prudent, car les politiques publiques ne sont jamais durables, ce qui n'incite pas à faire une confiance absolue à la hiérarchie.
Courrier à Gabriel ATTAL qui n'a jamais répondu, ses conseillers non plus.
Cela tranche avec les années précédentes : les ministres de l'Education nationale de Gauche nous ont toujours répondu fort aimablement.
Vaines tentatives de contacts avec le DGRH Boris MELMOUX-EUDE qui ne répond à aucun mel, aucun courrier postal, et ne répond à aucune demande d'audience de notre part.
Josette THEOPHILE avait été nettement plus sympathique entre 2010 et 2012, elle faisait, elle, vraiment de la "GRH" !
Courrier à Nicole BELLOUBET, qui n'a jamais répondu, ses conseillers non plus.
Si ce mépris envers notre association est une stratégie pour nous marginaliser et nous écoeurer, c'est raté, car bien au contraire ça renforce notre détermination à exister ! Ces non réponses sont bien une preuve que ce système n'agit que par intérêt quand il y a des idées qui lui servent, et qu'il essaie de jeter sans ménagement les gens ensuite.
A méditer...