Notre dispositif intervient en prévention et en remédiation de l'amont à l'aval du métier de professeur, dans 6 axes d'activités, à l'aide d'une équipe stable de professeurs en exercice et d'anciens professeurs ayant créé leur activité professionnelle dans tout autre domaine.
Les bénévoles basés au siège social à ROUEN donnent leur temps pour faire fonctionner l'association au quotidien, certains depuis la 19e année, au jour le jour: administration du dispositif et des sites web, gestion des comptes, communication dans les média, réalisation des partenariats, conseil en évolution professionnelle pour chacun de nos adhérents, sont leurs principales activités pour l'association.
Les personnes ressources sont tous des professeurs qui ont été accompagnés par l'association entre 2006 et 2024 dans leur projet de création d'activité, soit en cumul, soit en disponibilité, soit par démission avec ou sans IDV (avant 2020) ou avec IRC (après 2020). Ce n'est pas une catégorie d'adhérents. C'est l'amorce d'une relation externe de confiance avec l'association, dans des domaines très variés qui répondent aux besoins de nos adhérents.
En interne, les membres de l'association :
Président-Fondateur : Rémi BOYER, retraité.
Vice-Présidente : Mélanie DE BRUYN, Professeur des Ecoles en ULIS
Trésorière : Christine BOYER, Professeur Documentaliste.
Secrétaire: Christine CORRADELO, Agent administratif en LP.
Ils administrent bénévolement l'association.
En externe, non adhérents de l'association :
Tous ceux des 2.100 professeurs qui ont adhéré au moins une année entre 2006 et 2024 et qui ont accepté que nous les sollicitions plusieurs fois par an pour compléter nos conseils, selon le nouveau métier exercé par chacun.
=> Ils se répartissent sur tous les départements, Dom inclus, et quelques pays francophones.
=> tous les métiers qu'ils exercent actuellement sont dans ce répertoire (lien à venir).
La liste est en cours d'actualisation. Ils sont présents dans tous les départements de métropole, dans ces DROM-ROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, St Pierre-et-Miquelon).
* Nous avons amorcé un réseau de professeurs depuis 2024 en Suisse:
Pour les professeurs français intéressés à devenir professeur dans ce pays via l'Option d'adhésion SUISSE proposée sur le site APRES PROF.
* Depuis 2024 ont été établis des contacts sur le Luxembourg :
- avec le Ministre de l'Education de ce pays
- un organisme de formation intéressé par le profilage de professeurs répondant aux compétences qui les intéressent.
* En 2025 nous approfondissons notre réseau dans tous les pays touchés par le papy-boom qui paient leurs professeurs 2 à 3,5 fois mieux qu'en France.
La première étude (septembre 2014) à avoir été réalisée à l'aide de nos données strictement anonymées est celle d'une étudiante en Master de Sociologie au département de Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Cachan, Julie MAURICE. Elle a décroché depuis l'agrégation de Sciences Economiques et Sociales et enseigne en lycée. L'analyse de nos données de souffrance des professeurs au travail ne l'a pas détournée de sa vocation pour devenir professeur, et nous en avons été très heureux. Ses intérêts de recherche ont porté sur la sociologie de l'Education et des professions.
Titre: SORTIR DE L’EDUCATION NATIONALE : LES MOTS DE LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS
Son mémoire apporte beaucoup d'éléments sur la représentativité nationale de notre association, et est disponible au téléchargement ci-dessous depuis le 16 juin 2015. Son travail a été réalisé à partir de 2.901 profils d'enseignants de toute la France et des Dom, en utilisant le logiciel d'analyse lexicale ALCESTE.
Sa diffusion gratuite par notre association a été obtenue avec le consentement de son auteur, pour assurer une meilleure information sur ce que nous pouvons apporter à la recherche française en matière de données anonymées exploitables, et pour montrer le degré de représentativité qu'a désormais acquis notre association en France auprès des professeurs.
Un autre chercheur doctorant, Stéphane PONCHOU-GUILHAMOT, s'est aussi intéressé à notre dispositif et vous pouvez télécharger sa thèse de Doctorat.
Nous tenons à souligner que dans le cadre d'une exploitation de nos données anonymées pour des travaux universitaires, nous demandons:
- un usage gratuit et non exclusif, afin que tout chercheur puisse en bénéficier
- un exemplaire numérique gratuit du travail de recherche réalisé, autorisant sans aucune restriction l'association à le publier une fois soutenu, par extraits ou en totalité, sur notre site web associatif, de manière gracieuse.
Notre association ne signera aucun contrat complexe réservant à l'université demandeuse une exclusivité, des dépôts de brevet, des droits patrimoniaux, des droits d'auteurs (etc) qui conduiraient à une exploitation commerciale des données que nous pouvons fournir gracieusement. Dans le cas contraire, une indemnisation sera exigée, à la hauteur de notre travail de collecte et de traitement des données, dès la convention initiale avec notre association.